Le danger de la lampe UV des ongles pour les yeux

Le danger de la lampe UV des ongles pour les yeux

Et si l’attention portée aux lampes UV des ongles s’est concentrée sur leur capacité à endommager la peau, les rayons peuvent également avoir un impact négatif sur vos yeux.

L’exposition aux UV est l’une des principales causes de cataractes. Elle peut même contribuer à la dégénérescence maculaire, principale cause de cécité chez les personnes âgées.

Les manucures courent un risque plus élevé de développer ces problèmes oculaires dus aux UV, car elles sont exposées à la lumière pendant des périodes fréquentes et prolongées.

Autres dangers des lampes UV des ongles

Pour la plupart des manucures au gel professionnelles, le vernis doit être séché et durci sous une lampe à ultraviolets spéciale. Comme on peut le supposer, l’exposition à ce type de lumière n’est pas la chose la plus saine au monde.

Une exposition excessive à la lumière ultraviolette, même sous la forme d’un séchoir à vernis à ongles, peut augmenter le risque de le photo-vieillissement prématuré de la peau exposée. C’est-à-dire les modifications de la peau, notamment la pigmentation et les lésions de l’ADN, qui résultent d’une exposition chronique aux UV.

La peau de la main est également plus fine que celle des autres parties du corps. Cela signifie qu’elle est capable de perdre plus rapidement son élasticité et de vieillir à un rythme beaucoup plus rapide.

Ongles fragiles

Outre les dommages potentiels des lampe UV des ongles sur les yeux, sur la peau autour des ongles et des cuticules, les manucures au gel peuvent également affaiblir vos ongles, tout comme les applications d’ongles artificiels et acryliques.

Le gel épais bloque le transfert d’oxygène à travers l’ongle, et peut rendre les ongles fins et décolorés. Il peut même provoquer une séparation du lit de l’ongle ou cacher une infection.

L’élimination du gel n’est pas chose aisée – les ongles doivent être trempés dans de l’acétone pur afin de gratter le vernis – et le grattage chimique et manuel peut déshydrater et endommager les ongles.

Comment puis-je me protéger ?

Malgré les risques possibles, il n’est pas nécessaire de renoncer complètement aux manucures au gel.

Mais il existe plusieurs façons de protéger efficacement votre peau, vos yeux et vos ongles avant et pendant votre visite au salon :

  • Portez un écran solaire pendant les manucures au gel ou envisagez de porter des gants photo-protecteurs dont le bout des doigts est coupé.
  • Envisagez de porter des lunettes de soleil pour assurer une protection contre les UV.
  • Faites une pause entre les manucures au gel pour améliorer la santé de vos ongles.
  • Nourrissez vos ongles avec de l’huile pour cuticules une fois le vernis enlevé.
  • Demandez à votre manucure quel type de lampe il ou elle utilise – les lampes LED génèrent de la lumière plus efficacement et peuvent limiter l’exposition aux UV.

Alternatives à la manucure au gel

1.Poudre à tremper

Grâce à la gloire visuelle ASMR de leur processus d’application, les ongles en poudre dip sont devenus la tendance du jour sur les médias sociaux. Cette technique est populaire pour sa durabilité (jusqu’à un mois !) et sa facilité d’application à domicile.

Le système suit une séquence d’application d’un agent de liaison sur des ongles propres, de trempage ou de peinture par-dessus avec la poudre colorée. Un scellement du tout suit avec une couche de finition pour obtenir des résultats similaires à ceux des ongles en gel.

Le principal inconvénient est que le processus de retrait nécessite un trempage, comme pour les acryliques, ce qui peut prendre un peu de temps.

Il est important d’être diligent et de procéder correctement, car si vous ne le faites pas ou si vous essayez de décoller la couleur, vous risquez d’endommager la plaque de l’ongle et de l’affaiblir.

2.Les ongles « Press-On »

Si quelque chose suscite une vague de nostalgie adolescente, c’est bien l’humble ongle à pression. Mais l’époque de ces ongles trapus et mal ajustés est révolue depuis longtemps, car une nouvelle ère d’ongles à pression a vu le jour.

Le marché déborde d’une variété de formes, de couleurs et d’ornements pour s’adapter à tous les styles – et vous pouvez même les faire personnaliser si vous vous sentez chic.

Du cercueil au squale sportif en passant par les formes féminines en amande, nous adorons cette option pour tester les dernières tendances en matière d’embouts sans aucun temps d’arrêt.

Pour l’appliquer, il suffit d’ajouter une petite goutte de colle à ongles sur l’ongle naturel et de presser l’ongle synthétique par-dessus. Comme pour les ongles à immersion, le processus de retrait n’est pas sans inconvénients.

Il est recommandé de peindre une couche de base de vernis à ongles pour protéger le lit de l’ongle avant d’appliquer la colle à ongles. L’utilisation de l’eau chaude savonneuse permet aussi d’affaiblir l’adhésif lors du retrait.

3.Le vernis à ongles classique

D’accord, le bon vieux vernis à ongles n’est peut-être pas l’option la plus excitante, mais un classique est un classique pour une raison. Si quelque chose a résisté à l’épreuve du temps dans le domaine des ongles, c’est bien un vernis qui a fait ses preuves.

Leurs formules, cependant, sont tout sauf stagnantes, de nombreuses marques ne se contentant pas d’éliminer les ingrédients toxiques, mais ajoutant également des nutriments bénéfiques pour la peau afin de rendre les ongles plus sains qu’auparavant.

Bien que cette manucure ne soit pas la plus durable – et qu’elle nécessite bien sûr un certain temps de séchage – nous considérons que c’est un petit prix à payer pour des ongles forts et nourris.

4.Autocollants pour ongles

Considérez les autocollants pour ongles comme l’enfant chéri (et tant attendu !) de l’ongle à presser et du vernis à ongles traditionnel.

Il existe des tonnes de styles et de couleurs, mais, contrairement aux ongles autocollants, ils imitent la forme de l’ongle naturel et n’ajoutent pas de longueur ou de nouvelle forme.

Grâce à un système infaillible où il suffit de les décoller et de les coller sur des ongles propres et naturels, puis de limer l’excédent, le processus est on ne peut plus simple et rapide (vous pouvez même vous faire les ongles en avion !).

Les résultats durent généralement jusqu’à une semaine et parfois plus, en fonction de la matière (vernis gel, par exemple) de l’autocollant.