Douleur ongle d’orteil en football : causes et préventions

Douleur ongle d’orteil en football : causes et préventions

Un match de football s’accompagne parfois avec des entorses, fractures de stress, douleurs et des dommages aux ongles des pieds et surtout le gros ongle – attendez, les ongles des pieds ? Oui, ces parties du pied souvent oubliées par le footballeur peuvent aussi être blessées pendant son activité. Cela se produit souvent à cause de vos chaussures.

Souvent ,l’ongle du gros orteil est le premier exposé à la douleur et aux problèmes pendant vos matchs de football.

Le traumatisme constant peut provoquer un saignement sous l’ongle. Par exemple ,le fait d’esquiver d’un côté à l’autre sur un terrain de football ,frapper constamment vos ongles d’orteil contre l’avant de vos chaussures lorsque vous courez.

L’ongle devient noir, et la douleur due à la pression du liquide peut être assez intense.

Elle peut même être provoquée par le port de chaussures très serrées ou mal ajustées

Un choc peut aussi causer une douleur ou un saignement de votre ongle du gros orteil pendant le football.

Cela peut se produire lorsqu’une pression externe est appliquée sur l’orteil, par exemple lorsqu’un autre joueur vous marche sur le pied ou en essayant de frapper un ballon, ce qui fait que votre pied racle le gazon.

Le gros orteil est le plus susceptible de subir ce type de blessure en raison de sa grande taille.

Ongle incarné

Un autre problème lié à vos chaussures est l’ongle incarné. Lorsque les chaussures sont trop serrées, comme c’est le cas des chaussures de football, elles pincent les côtés de vos orteils. Cela fait que l’ongle pousse dans la peau.

Il en résulte un gonflement, une rougeur, une douleur et éventuellement une infection.

Alors que-doit faire le footballeur pour se protéger ?

Pour un athlète, en particulier un joueur de foot, il peut être difficile d’éviter la douleur d’ongles d’orteils et le saignement.

Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour l’éviter. Bien que vous ne puissiez pas toujours empêcher les autres joueurs de vous marcher sur le pied, vous pouvez prendre ces précautions :

1- Achetez des chaussures qui vous vont bien et lacez-les correctement.

Pour acheter des chaussures, il est conseillé d’y aller plus tard dans la journée, après que vos pieds aient un peu gonflé.

Mesurez ensuite et adaptez les chaussures au pied le plus grand. Essayez également de trouver une paire avec un bon soutien latéral et des orteils suffisamment larges.

En tant que footballeur, vous voulez que le talon soit bien ajusté et que les orteils puissent bouger un peu sans être pincés. Il doit y avoir un espace d’un demi-pouce environ dans la chaussure au-delà de votre orteil le plus long.

Lorsque vous les mettez, appuyez fermement votre talon à l’arrière. Lacez-les ensuite bien de bas en haut (mais pas trop serré pour ne pas exercer une pression excessive sur le dessus de votre pied).

Si l’arrière du pied est fermement maintenu en place, il y a moins de risques qu’il glisse vers l’avant et que les orteils soient pressés contre l’avant de la chaussure.

Un conseil : si vous faites des courses de cote (d’échauffement par exemple) pendant votre, il est bon de lacer à nouveau vos chaussures après.

2- Coupez régulièrement vos ongles d’orteils. Il ne faut pas les laisser pousser trop longtemps.


3- Bien que cela puisse sembler anodin, portez des chaussettes de la bonne taille. Des chaussettes trop petites peuvent exercer une pression supplémentaire sur les ongles des pieds. Si elles sont trop grandes, elles risquent de s’entasser sur le bout de la chaussure.

Comment traiter les douleurs du gros orteil

Il est très important d’obtenir le traitement approprié pour guérir un ongle d’orteil ensanglanté par le football.

S’il s’agit d’une infection qui s’est propagée, le podologue prescrira probablement des antibiotiques pour aider à réduire le problème. Il peut être nécessaire de drainer le sang, parfois en coupant l’ongle de l’orteil.

Voici quelques traitements que vous pouvez essayer à la maison :

  • Se reposer un certain temps après la blessure afin que la gravité ne s’aggrave pas.
  • Tremper les orteils dans de l’eau chaude.
  • Appliquer de la pâte de curcuma ou des pommades antibiotiques.
  • Si vous voulez vraiment protéger vos orteils pendant le sport et soulager votre orteil s’il est douloureux, procurez-vous des coussinets d’orteils. Des coussinets sous forme de tubes sont les plus pratiques. Disponibles sur Amazon dans ce lien.

Article relatif :