Cuticules sèches après faux ongles : causes et préventions

Cuticules sèches après faux ongles : causes et préventions

L’un des problèmes rencontrés par certaines personnes est le dessèchement de leurs cuticules après la pose de faux ongles.

Les cuticules sèches après la pose de faux ongles se produisent lorsque les cuticules sensibles et la peau qui les entoure entrent en contact avec de l’alcool de nettoyage, du dissolvant et des produits chimiques pour l’acrylique.

Pour éviter que ces solutions chimiques ne dessèchent les cuticules et la peau, il faut les enlever soigneusement dès que possible. Evitez aussi tout contact prolongé avec les cuticules.

Voyons en détail ce que sont ces produits chimiques, comment ils assèchent la peau et ce qu’il faut faire pour l’éviter.

Les cuticules sont fines et très sensibles

Les cuticules sont les plis de la peau au-dessus de la racine de l’ongle, là où l’ongle commence. La partie des cuticules où elles rencontrent la plaque de l’ongle est fine.

Elles peuvent facilement être irritées ou endommagées lorsqu’elles entrent en contact avec des solutions chimiques agressives et corrosives. Parfois, les faux ongles peuvent entrer sous la peau, ce qui aggrave encore les problèmes.

Nos cuticules ne sont qu’une petite ligne autour des ongles. De nombreuses personnes pensent à tort qu’elles ne sont qu’un morceau de peau supplémentaire.

Au contraire, ces cuticules jouent un rôle important en protégeant la racine de l’ongle et en la mettant à l’abri des éléments. Sinon, la saleté ou les bactéries peuvent passer à travers.

Naturellement, ces cuticules fines peuvent faire leur travail sans avoir à être aussi épaisses que la peau du reste des doigts ou des mains.

Cependant, en raison des solutions chimiques dures et artificielles comme les acryliques, ces cuticules fines ne sont pas de taille à les supporter.

L’alcool utilisé assèche les cuticules

Avant de procéder à une pose d’ongles, il est courant d’utiliser de l’alcool à friction pour nettoyer et désinfecter les mains et les doigts.

De plus, l’alcool à friction peut également dessécher la peau en éliminant la couche d’huile naturelle de la peau. Sans cette couche huileuse naturelle, l’humidité de la peau s’évapore, laissant la peau, et notamment les cuticules, sèches.

Puisque vous devez utiliser de l’alcool pour nettoyer et désinfecter les ongles acryliques, entraînez-vous à utiliser la bonne quantité. Une utilisation excessive d’alcool sur les cuticules et les mains aggravera cette sécheresse.

Pour les peaux fines et sensibles, ce phénomène est encore plus prononcé, et peut entrainer le décollement des cuticules.

L’acétone peut contribuer à assécher les cuticules

L’acétone est un solvant chimique utilisé pour enlever le vernis à ongles. Il est encore plus agressif que l’alcool.

Il est fort que les fabricants aient dû ajouter un conditionneur de peau pour remettre de l’huile sur la peau où l’acétone entre en contact.

Si vous devez utiliser l’acétone pour enlever le vernis en gel, l’effet sur les cuticules sera encore pire. De plus, si vous devez faire tremper les vieux vernis acryliques sur les ongles pendant environ 20 minutes, l’huile naturelle sur les cuticules disparaît. Il n’y a plus de couche de protection pour garder l’humidité.

La solution pour ongles acryliques assèche les cuticules

Le liquide acrylique est la principale cause du dessèchement des cuticules. Lorsque les acryliques sont appliqués sur les ongles à l’aide d’un pinceau à ongles acrylique qui est chargé de liquide acrylique.

Ce liquide touchera les cuticules en raison de leur proximité avec l’ongle qui est travaillé.

Cela dépend de l’habileté du prothésiste ongulaire ou de la personne qui applique l’acrylique, de la quantité de liquide acrylique et de la durée pendant laquelle ce liquide acrylique sera en contact avec les cuticules.

Ce liquide acrylique a une température d’ébullition plus élevée que l’alcool et l’acétone. Par conséquent, il restera plus longtemps sur les cuticules.

Évitez de mettre de l’huile juste après les ongles acryliques

C’est une chose à faire au mauvais moment. Cependant, presque toutes les prothésistes ongulaires ou les personnes qui font des ongles acryliques à la maison le font.

Elles ont tendance à mettre de l’huile pour cuticules juste après avoir fini de faire des ongles en acrylique, puis à aller la laver.

Mettre de l’huile pour cuticules sur les ongles acryliques juste après qu’ils aient été faits crée un gros problème.

Toute solution chimique acrylique restante sera piégée sous la couche d’huile à cuticules. Vous aurez beau vous laver les mains et les ongles, il restera de l’huile, ce qui empêchera la solution acrylique de sécher.

L’huile à cuticules et le liquide acrylique n’ont pas de couleur, il est donc difficile de savoir quand ils sont sur les cuticules. La seule chose que vous pouvez détecter, c’est qu’ils contiennent un parfum qui leur donne une odeur agréable.

Cette solution acrylique continuera à interagir avec les cuticules et la peau jusqu’à ce qu’elle sèche complètement.

Cela peut prendre des heures ou des jours, en fonction de la quantité de produit piégée sous l’huile à cuticules.

Il en résultera des cuticules sèches que vous verrez quelques jours plus tard.

Laver proprement vos mains après la pose de faux ongles

Des personnes peuvent avoir des cuticules sèches après s’être fait poser des ongles acryliques parce que leur prothésiste ne leur a pas demandé de se laver soigneusement les mains et les cuticules.

La cliente ou la prothésiste ongulaire suppose à tort que le lavage des mains après la pose d’ongles en acrylique est une procédure simple. Or, cette procédure simple est plus complexe.

Le lavage des mains après la pose d’ongles en acrylique doit se faire à l’aide d’une brosse à ongles. Elle permet d’éliminer les solutions chimiques acryliques restantes avec de l’eau et du savon.

Voici la manière correcte de procéder :

  1. Mouillez vos mains et une brosse à ongles.
  2. Mettez un peu de savon à main sur la brosse ou directement sur les cuticules.
  3. Brossez délicatement chaque ongle en effectuant un mouvement circulaire pendant au moins 10 secondes. Les poils fins de la brosse auront ainsi le temps d’entrer en contact avec la cuticule et d’éliminer les restes de solution acrylique.
  4. Rincez bien à l’eau courante pendant 30 secondes, puis séchez.

Comment protéger la peau après la pose de faux ongles

  • Faites attention à ce que les faux ongles ne pénètrent pas sous votre peau et vos cuticules.
  • Pratiquez l’utilisation d’alcool et d’acétone sur les cuticules avec la quantité appropriée et gardez le temps de contact au minimum.
  • Ne mettez pas d’huile pour cuticules après avoir posé des ongles acryliques ou ceux que vous venez de terminer pour les clients.
  • Prenez le temps de vous laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon pour enlever le plus possible de liquide acrylique.
  • Séchez les mains avec un ventilateur pendant 5 minutes, de préférence un ventilateur chauffant. Un sèche-cheveux est une bonne option car l’air chaud soufflé aidera ce liquide acrylique à s’évaporer plus rapidement.
  • Abstenez-vous de mettre de l’huile pour cuticules ou de la lotion pour les mains sur les cuticules pendant une heure.

Après cela, vous devriez réussir à éliminer tous les liquides acryliques pour ongles qui peuvent provoquer le dessèchement de vos cuticules.