Petit orteil douloureux : Causes et traitement

Une douleur au petit orteil n’est pas nécessairement bénigne. Si elle est capable d’exclure un joueur de football d’un match important, elle peut aussi vous faire souffrir. Des cors et des callosités aux orteils cassés, il existe de nombreuses raisons à la douleur du petit orteil.
Ci-dessous, nous expliquerons les différentes causes de la douleur du petit orteil, avec les meilleures options de traitement, à faire soi-même ou par des professionnels, de la douleur du petit orteil.
Causes de la douleur du petit orteil
Voilà les raisons courants d’un petit orteil douloureux :
1.Le petit orteil peut être douloureux car il est cassé
Les orteils cassés sont fréquents et très douloureux. Le fait de se cogner le petit orteil ou de laisser tomber un objet lourd sur celui-ci peut provoquer la douleur associée à une fracture du petit orteil.
Le traitement d’une fracture d’orteil consiste à appliquer immédiatement de la glace pour réduire l’enflure et à fixer le petit orteil à l’orteil suivant à l’aide d’un ruban adhésif.
Consultez également un pédicure pour vous assurer qu’il n’y a pas d’autres lésions dans la région. Il est également important de consulter un spécialiste de pieds pour s’assurer d’une bonne cicatrisation. Parfois, le médecin devra redresser manuellement l’orteil.
L’orteil sera ensuite recouvert d’un bandage protecteur. La guérison peut prendre un certain temps, en fonction de la gravité de la fracture. Le temps de guérison d’un orteil cassé est généralement d’environ deux mois.
2.Irritation nerveuse
La douleur du petit orteil peut également être causée par l’irritation d’un nerf. Le nerf sural part de l’Achille et longe le pied jusqu’au petit orteil. Le glaçage et les anti-inflammatoires suffisent généralement à soulager la douleur du petit orteil.
Prévenez l’irritation continue du nerf du petit orteil en portant des chaussures adéquates.
Les talons hauts, les chaussures serrées, les chaussures de ski et les chaussures de cyclisme sont souvent à l’origine de ce type de douleur au niveau du nerf de l’orteil.
Si le nerf reste coincé, des injections de cortisone ou une thérapie physique peuvent être recommandées pour aider à éliminer le tissu cicatriciel. Une opération du petit orteil peut être nécessaire, mais rarement.
3.Ongle incarné
Un ongle incarné est une autre cause fréquente de douleur au petit orteil. Les symptômes de l’ongle incarné sont souvent la douleur, la rougeur, le gonflement et parfois des signes d’infection (pus, sang ou écoulement aqueux).
Les ongles incarnés sont généralement causés par des chaussures mal adaptées ou un mauvais entretien des ongles.
4.Oignon de tailleur
Un oignon de tailleur (bunionette) se produit lorsque le petit orteil dépasse en raison d’une déformation du pied. Le plus souvent, ce type d’oignon est causé par des chaussures mal adaptées.
L’oignon est douloureux, rouge et dur. Il se situe à l’extérieur de l’orteil, ce qui fait que le petit orteil pointe vers l’intérieur.
La glace et les anti-inflammatoires en vente libre soulagent la douleur et le gonflement du petit orteil.
5.Les cors
Les cors sont des callosités sur les orteils causées par le frottement. Des chaussures mal ajustées en sont souvent la cause. Si les chaussures sont trop serrées, le petit orteil est exposé à la plupart des frottements.
Si vous optez pour des chaussures mieux adaptées, les cors du petit orteil guériront souvent d’eux-mêmes.
Les cors particulièrement gros doivent généralement être retirés par un chirurgien du pied.
Traitements pour les douleurs du petit orteil
La douleur du petit orteil peut être causée par un certain nombre de choses, notamment un orteil piqué, un orteil cassé, un ongle incarné, des oignons, des cors ou des chaussures mal adaptées. Les raisons d’une douleur au petit orteil sont nombreuses.
Heureusement, la médecine propose divers traitements très efficaces pour soulager les douleurs du petit orteil et vous aider à les prévenir à l’avenir.
De la kinésithérapie aux orthèses sur mesure, en passant par les traitements au laser de la douleur et les interventions chirurgicales mineures, il existe un large éventail de traitements chirurgicaux et non chirurgicaux pour les douleurs du petit orteil.
Prévenir les douleurs des orteils
Il est souvent plus facile de prévenir les douleurs de l’auriculaire que de les traiter. Voici quelques conseils pour prévenir les douleurs de l’orteil du petit doigt :
- Porter des chaussures bien ajustées avec une large boîte à orteils
Les chaussures trop étroites ou trop serrées peuvent provoquer des pressions et des frottements sur les orteils, entraînant des douleurs et une gêne.
Choisir des chaussures avec une boîte à orteils plus large peut aider à réduire la pression et à prévenir la douleur.
Les chaussures à hauteur zéro exercent également moins de pression sur l’avant du pied, ce qui réduit la sollicitation de l’orteil du petit doigt.
- Éviter les talons hauts et les chaussures à bouts pointus
Les talons hauts et les chaussures à bouts pointus peuvent provoquer des crampes dans les orteils, ce qui entraîne des douleurs et une gêne.
Le choix de chaussures avec un talon à hauteur zéro et un bout arrondi ou carré peut aider à prévenir les douleurs de l’auriculaire.
- Maintenir un poids sain pour réduire le stress sur les pieds
L’excès de poids peut exercer une pression supplémentaire sur les pieds, entraînant des douleurs et une gêne.
Le maintien d’un poids sain peut contribuer à réduire le stress sur les pieds et à prévenir les douleurs de l’auriculaire.
- Pratiquer une bonne hygiène des pieds
Couper régulièrement les ongles des pieds et garder les pieds propres et secs peut aider à prévenir des problèmes tels que les ongles incarnés et les infections fongiques.
- Exercices d’étirement et de renforcement
Les exercices d’étirement et de renforcement peuvent contribuer à améliorer la souplesse et la force du pied, réduisant ainsi le risque de blessure et de douleur. Vous trouverez ici un programme ciblé de 12 semaines pour des pieds forts et actifs.
En suivant ces conseils, les individus peuvent réduire leur risque de développer une douleur à l’orteil du petit doigt et d’autres problèmes de pied.
En cas de douleur, consulter rapidement un médecin permet d’éviter d’aggraver les dommages et d’assurer un traitement adéquat.