Chevauchement du deuxième orteil : causes et traitements

Le chevauchement du deuxième orteil est une affection caractérisée par un deuxième orteil qui dérive vers le gros orteil et peut éventuellement conduire à ce que l’orteil se croise et passe en dessus du gros orteil.
Il s’agit d’une affection progressive qui peut se développer à tout âge, mais qui est plus fréquente chez les adultes.
Qu-est ce qui cause la déviation du deuxième orteil ?
Le croisement des orteils, également appelé instabilité de la deuxième articulation métatarso-phalangienne, se produit lorsque les ligaments entourant l’articulation du deuxième orteil s’enflamment et s’affaiblissent avec le temps, et que ces ligaments finissent par ne plus pouvoir soutenir et stabiliser l’orteil.
En conséquence, le deuxième orteil dérive de sa position normale et chevauche avec le gros orteil. La plupart des cas d’orteil croisé s’expliquent par une structure ou une mécanique anormale du pied qui exerce une pression importante sur l’articulation du deuxième orteil.
Quels sont les symptômes de l’orteil croisé ?
Si vous souffrez d’orteil croisé, vous ressentirez probablement les symptômes suivants
- une douleur persistante dans la plante du pied
- Gonflement à la base du deuxième orteil
- des plaies sur le dessus de l’orteil croisé
- Sensation que quelque chose est coincé à l’intérieur de la plante du pied ou sur la semelle de votre chaussure
- Douleur qui s’aggrave à la marche
- Douleur qui s’aggrave lorsque la plante du pied est comprimée, par exemple lorsque vous portez des chaussures serrées ou à bout pointu.
- Vous êtes plus susceptible de développer un orteil croisé si vous présentez des symptômes d’une autre affection des orteils, telle qu’un oignon ou une arthrite de l’articulation du gros orteil.
Quels sont les facteurs de risque de chevauchement des orteils ?
Anatomie du pied – certaines anomalies structurelles telles que le pied plat, les muscles du mollet tendus et un deuxième orteil plus long que le gros orteil peuvent vous rendre plus susceptible de développer un orteil croisé en raison de la contrainte supplémentaire exercée sur l’articulation du deuxième orteil.
Affections du pied – le croisement des orteils est souvent associé à d’autres affections des orteils, notamment les oignons et l’arthrite de l’articulation du gros orteil (hallux rigidus).
Blessures à l’orteil – des blessures importantes ou répétées au deuxième orteil, y compris des fractures et des chocs, peuvent endommager les ligaments entourant l’articulation et entraîner le croisement des orteils.
Quelles sont les options thérapeutiques pour l’orteil croisé ?
Si vous ressentez une douleur persistante ou un gonflement au niveau de la plante du pied ou de l’articulation du deuxième orteil, visitez un médecin afin d’évaluer et diagnostiquer votre état.
L’orteil croisé est une affection progressive qui s’aggrave avec le temps et les résultats du traitement sont nettement meilleurs si une évaluation médicale est effectuée dès l’apparition des premiers symptômes.
Traitement non chirurgical
Les options de traitement non chirurgical peuvent consister à :
1.Prise de médicaments anti-inflammatoires
La prise d’anti-inflammatoires en vente libre peut considérablement réduire la douleur. Si nécessaire, le Dr Katchis peut prescrire un médicament plus puissant pour atténuer la gêne.
2.Modifier les chaussures
Remplacez les chaussures étroites et les talons hauts par des chaussures plus larges avec des semelles rigides et de soutien.
Une assise plantaire plus large et une semelle de soutien permettront au pied de s’étendre et d’éviter les mouvements excessifs, tout en minimisant la pression exercée sur la plante du pied.
3.Utilisation d’orthèses
Les semelles orthopédiques placées dans les chaussures peuvent aider à soulager la douleur et le gonflement en repositionnant le pied et en réduisant la pression sur l’articulation affectée.
4.Application d’une bande
L’application d’un ruban adhésif sur l’orteil affecté vous permettra de le maintenir dans une position neutre et de lui donner plus de stabilité, ce qui peut réduire de manière significative l’inflammation et la douleur et empêcher toute dérive ultérieure.
5.Thérapie physique
Il existe un certain nombre d’étirements et d’exercices de renforcement qui peuvent aider à inverser le déséquilibre musculaire à l’origine des premiers stades de l’orteil croisé. Il est recommandé de consulter un kinésithérapeute pour le traitement.
Traitement chirurgical
Une intervention chirurgicale peut être recommandée si les traitements non chirurgicaux ne parviennent pas à soulager la douleur. En particulier dans les cas d’orteil croisé plus sévère ou avancé, où l’orteil est complètement croisé sur le gros orteil.
Dans ce cas, le deuxième orteil ne reviendra pas à sa position normale sans intervention chirurgicale.
Le type d’intervention chirurgicale recommandé dépend de la situation particulière de chaque patient.
La chirurgie de l’orteil croisé peut consister à réaligner l’orteil, à réparer les ligaments ou tendons endommagés qui soutiennent l’orteil et à corriger toute déformation osseuse du pied qui a un impact sur cette pathologie.
En quoi consiste le processus de rétablissement ?
Le traitement chirurgical de l’orteil croisé implique plusieurs semaines ou mois de convalescence, selon le type d’intervention pratiquée. Quel que soit le type d’intervention, vous devrez peut-être porter une chaussure ferme et plate après l’opération pour protéger votre pied pendant la guérison des os.
Que vous suiviez un traitement non chirurgical ou chirurgical pour l’orteil croisé, il faudra adopter des mesures à long terme destinées à empêcher l’apparition ou l’aggravation de vos symptômes, telles que la modification des chaussures, la kinésithérapie et le port de semelles orthopédiques.